Pourquoi devenir Travel Planner en 2023 ?

Sommaire

Vous avez découvert le job de Travel Planner et vous vous demandez pourquoi devenir Travel Planner ? Je vous donne quelques bonnes raisons dans cet article !

Le métier de Travel Planner est un job relativement nouveau en France mais déjà en plein essor ! Je suis moi-même devenue Travel Planner en 2018 avant de lancer ma propre agence de voyages sous la marque Happy Trek. Et cette année, j’ai créé une formation de Travel Planner ultra complète pour aider d’autres personnes à devenir Travel Planner avec professionnalisme et méthodologie. 

Mais avant toute chose je vous explique pourquoi devenir Travel Planner en 2023 ?

Pourquoi devenir Travel Planner ? Par passion du voyage !

On ne va pas se le cacher : le job de Travel Planner s’adresse à des personnes passionnées de voyage ! Celles et ceux qui aiment parcours le monde (ou la France !) , découvrir de nouvelles destinations, des petites adresses , des pépites… Mais aussi rencontrer des locaux, des habitants , des personnes dont la culture diffère de la nôtre afin de s’enrichir humainement. 

Bref, le job de Travel Planner permet de transformer sa passion du voyage en un métier ! Alors évidemment cela implique d’avoir déjà une certaine expérience du voyage. Beaucoup de personnes qui aiment voyager aimeraient faire de leur passion du voyage leur métier.

Mais rares sont celles qui y parviennent vraiment.

Avant que le job de Travel Planner arrive en France, il était très difficile de travailler dans le tourisme et même de développer une activité indépendante dans le secteur du voyage ….

Je le sais car j’ai créé ma propre agence de voyages début 2020, ce qui m’a pris 1 an de préparation et demandé beaucoup d’investissements financiers pris sur mes deniers personnels. D’ailleurs si ça vous intéresse j’explique comment créer une agence de voyage dans cet article.

Personnellement je trouve (et je ne suis pas la seule) que le secteur est quelque peu vieillissant en termes de structure , de fonctionnement et de valeurs… Il est quasiment obligatoire d’avoir le “fameux” BTS tourisme pour pouvoir travailler en agence de voyages. Et je ne parle même pas du type de voyages commercialisés par les “gros” acteurs du tourisme et les agences classiques. Les mêmes voyages depuis 30 ans en hôtels club et bien sûr sans aucune démarche durable réelle.

Agences qui ne sont bien souvent que des revendeurs de circuits ou séjours pré packagés par d’autres entreprises appelées voyagistes ou TO (tour opérateur).

Bref, travailler dans le tourisme était très compliqué et moyennement épanouissant (à moins bien sûr d’aimer mettre des brochures en boutique, passer ses journées à attendre le client pour lui proposer de rêver… devant une brochure ou encore passer son temps à classer des dossiers ou réserver à la pelle des billets d’avion via des logiciels dans un autre âge #amadeus ^^)

Voilà pourquoi le métier de Travel Planner est innovant et qu’il est sans doute l’une des belles opportunités en 2023 pour les passionnés de voyage !

D’autant plus que le Travel Planner va dans le sens des envies des voyageurs ! Il aide les voyageurs à vivre des expériences vraiment authentiques, parfois hors des sentiers battus, sans que cela ne soit à un prix exorbitant car étant au contraire bien souvent négocié pour le client par le Travel Planner  ! Il vous met directement en relation avec les prestataires (hôtels, activités …). 

Le Travel Planner n’organise pas de voyage au sens strict du terme mais donne des conseils pour voyager sur la base de sa propre expérience , de ses recherches.  Il crée des itinéraires de voyage sans rien imposer à ses clients qui sont alors libres de réserver par eux auprès des prestataires de leurs choix.

Il n’est pas intermédiaire de voyage mais conseiller, consultant ou coach voyage pour reprendre un terme à la mode.

Si vous aussi vous voulez devenir Travel Planner : découvrez la formation de Travel Planner que je propose au sein de la Happy Travel Academy.

C’est une formation UNIQUE en France : 

  • Un programme hyper complet et validé par des experts avec des modules pour connaître le secteur, les acteurs du tourisme, apprendre à créer des voyages avec professionnalisme mais aussi à communiquer, négocier, trouver des clients…
  • Avec plusieurs professionnels du tourisme dont une avocate experte en droit du tourisme, une community manager spécialisée en voyage…
  • C’est la seule formation de Travel Planner avec un module complet en tourisme durable (étant moi-même Travel Planner spécialisée en voyage durable, il était indispensable de former les futurs Travel Planner au tourisme responsable).
  • Il y a un suivi individuel avec en plus une session de coaching individuelle

A la clé : la création de tes offres, tes 1ers clients et une vraie méthode de pro qui a fait ses preuves !

Bref, si toi aussi tu cherche un job passion pour voyager plus souvent et gérer librement ton temps : Travel Planner est peut être le job ideal 😉

Pour avoir un job indépendant !

Être Travel Planner offre la possibilité de travailler en toute indépendance, sans boss ni règle préétablie (ou presque car il faut s’assurer de bien respecter la réglementation du tourisme ,  notamment en terme de vente de voyages).

Être indépendant c’est parfait pour les personnes créatives qui aiment pouvoir mettre en pratique leurs idées.

Mais aussi pour celles qui ont soif de liberté tout en étant évidemment organisées et rigoureuses 👌.

Parmi les avantages du statut indépendant on retrouve aussi la possibilité de gérer son temps comme on l’entend. C’est idéal je trouve pour les personnes qui n’ont plus envie de subir les horaires imposés au bureau. Pour aller chercher ses enfants à l’école, pouvoir faire du sport en pleine journée, éviter les embouteillages etc.

Et bien sûr quand on me demande pourquoi devenir Travel Planner, l’un avantages c’est aussi que ce métier peut dans un premier temps s’exercer en complément d’un autre job. De son métier principal.

Toutefois il est possible d’exercer ce job en collaboration avec des agences comme le précise cet article.

Pour voyager plus souvent 🙂

J’adore voyager et je ne vais pas vous mentir : depuis que je suis devenue Travel Planner, je voyage beaucoup plus.

D’ailleurs en 2022 j’ai pu voyager 5 mois dans l’année (3 mois en Europe lors d’un roadtrip en van, 2 mois au Brésil et je ne compte pas les weekends prolongés).

Alors oui, l’un des autres avantages de devenir Travel Planner c’est clairement de pouvoir voyager plus souvent !

Déjà parce que c’est essentiel pour bien conseiller ses clients sur les destinations ou les activités.

Mais aussi car c’est un métier qui peut être exercé partout dans le monde 🌍. C’est qu’on appelle être digital nomad : j’ai juste besoin d’un ordinateur, smartphone et d’une bonne connexion internet. 

Et le gros point positif c’est que tu peux alors choisir les meilleures périodes pour voyager : hors vacances scolaires et avec des billets aux meilleurs prix (qui on le sait sont souvent en pleine semaine).

Vous avez aimez cet article ? Partagez-le !

Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier.

Je suis devenue Travel Planner en 2018 avant de lancer ma propre agence de voyage sous la marque Happy Trek. J’avais aussi développé la 1ère plateforme de partage de séjours bien-être.

J’organise des séjours sur mesure et des séminaires d’aventure. Le tout dans une démarche durable comme ici.

Je suis aussi Formatrice en Tourisme & Communication, j’aide d’autres passionné(e)s de voyage à se former au métier et à lancer leur activité. J’ai créé entre autres une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez les formations que je propose par ici).

Sur mon blog,  je vous partage mes aventures en pleine nature et mes conseils sur la randonnée et le voyage.

Envie de suivre le podcast ? Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir en avant 1ère chaque nouvel épisode ! Ainsi que mes découvertes, l’actu du tourisme ou des idées et bons plans voyage.

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).