fbpx
TOP

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

s

Happy Trek | Voyages & Sports Outdoor

comment créer une agence de voyage

Comment créer une agence de voyage ?

Vous avez entendu parler de l’obligation d’obtenir une immatriculation tourisme pour pouvoir vendre des voyages ! Alors vous vous demandez comment créer une agence de voyage ?Je suis moi aussi passée par là quand j’ai créé ma plateforme de partage puis mon agence de voyage. Alors je vous explique tout dans cet article !

Vous avez envie de lancer une activité dans le tourisme comme créer un concept de séjours, une marketplace, une agence d’aventures etc… Et en creusant le sujet, en échangeant avec d’autres personnes ou en surfant sur internet, vous avez fini par comprendre qu’il faut créer une agence de voyage pour vendre un séjour.

Un séjour c’est quoi ? 

Selon le code du tourisme un séjour ou plutôt un « forfait » c’est la combinaison de 2 éléments constitutifs d’un voyage.

C’est le cas si vous vendez l’hébergement + des activités. Par exemples : un hôtel qui vend un forfait nuitée + visites culturelles ou activités sportives à un tarif tout compris. Ou bien un coach sportif qui organise un stage avec des séances de sport dans un hôtel toujours à un prix tout compris.

J’en parle dans cet article , il y a notamment les textes de loi.

En cas de doute sur votre situation vous pouvez contacter Atout France qui est l’organisme qui régule l’activité des opérateurs de tourisme. Vous pouvez aussi solliciter les conseils d’un avocat spécialisé dans le tourisme.

Quelles sont les étapes pour créer une agence de voyage ?

Ici je vous explique comment créer une agence de voyage en 7 étapes 👇(j’en avais déjà parlé sur LinkedIn, n’hésitez pas à rejoindre mon réseau).

1️⃣ Il faut commencer par trouver un concept clé* en adéquation avec vos valeurs !
De mon côté avec Happy Trek® je rassemblais des expériences de séjours bien-être et sportifs proches de la nature, créatrices de déclics positifs pour soi et la planète 🌱 et organisés avec des pros passionnants ! *Je suis une passionnée de nature, de voyages hors des sentiers battus et de sports outdoor, j’ai aussi une casquette de naturopathe. Alors ce concept a du sens pour moi : je peux dire que j’incarne ma marque. Aujourd’hui plus que jamais c’est essentiel.

2️⃣  Rédiger un business plan solide et fiable : réaliser une étude de marché, monter des prévisionnels financiers, définir une plan marketing, commencer à créer une gamme de séjours, etc…

3️⃣ Créer une société type SARL/EURL ou SAS/SASU : rédiger les statuts, bloquer le capital en banque, éventuellement rechercher un financement bancaire , trouver un expert comptable, etc…👩‍💻

4️⃣ Souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle pour agence de voyage, c’est l’un des 2 critères obligatoires pour créer une agence de voyage

5️⃣ Trouver un garant financier car c’est le 2nd critère obligatoire : cette garantie permet aux clients d’être remboursés en cas de faillite de l’entreprise.

💰Le garant financier demande un capital social minimum (pour l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme – APST c’est minimum 7 500€ – mais cette somme est bien loin d’être suffisante pour développer une agence de voyage) ainsi que de solides garanties bancaires ou la mise en garantie d’un bien immobilier.

6️⃣ Ensuite il faut déposer le dossier en commission Atout France qui est l’organisme qui valide (ou pas) l’immatriculation.

🕝 En général il faut compter une bonne année entre toutes ces 6 étapes

7️⃣ Puis la production des séjours (trouver les bons prestataires pour les activités, chercher des hébergements adaptés, créer le programme, définir le bon prix, trouver son point de rentabilité etc..), la communication dont création du site internet, la publicité, etc

FAQ sur la création d’une agence de voyage

  • L’agence de voyage franchisée (Promovacances, Tui, Nouvelles Frontières, Club Med …). Ici les agences sont les points de vente de chaque TO, elles portent les couleurs de la marque et ne vendent pas de séjour sur mesure ou issus d’autres catalogues.
  • L’agence de voyage membre d’un réseau dit volontaire (Selectour, Cediv…). Ce sont des agences indépendantes qui ne sont pas obligées de vendre un seul catalogue , elles se regroupent afin de mutualiser les coûts de fonctionnement (service juridique, assistance, assurances ….). Même si ces agences sont indépendantes elles n’organisent pas ou très peu de séjour sur mesure . Elles ne créent pas non plus leur propre concept de séjours car cela n’est pas suffisamment rentable. Elles sont revendeurs de différents catalogues de TO / voyagistes.
  • L’agence de voyage indépendante quant à elle ne fait partie d’aucun réseau (c’est le choix que j’ai fait avec mon agence). Elle peut choisir de travailler avec des Tour Opérateurs ou de créer ses propres voyages.

Quelle est la rémunération d’une agence de voyage ?

Envie de créer un concept dans le tourisme ?

Vous avez envie de créer une agence de voyage ou de lancer un concept dans le tourisme ? Alors cet article devrait vous intéresser !

Sachez que je propose des accompagnements sous forme de coaching et de formations afin de vous aider à définir votre concept, créer vos offres et lancer votre activité. Découvrez ma 1ère formation par ici. Ou contactez moi pour un coaching personnalisé.

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register