fbpx
Abonnez-vous à notre newsletter

Happy Trek est la 1ère agence de voyages d’aventures bien-être écoresponsables

HAUT
séjour bien être en france happy trek

Organiser une retraite de yoga !

Tu es thérapeute ? Coach ? Praticien(ne) bien-être ? En tant qu’accompagnant(e), tu as sans doute à coeur d’aider ceux qui le souhaitent à améliorer durablement leur bien-être !

Et peut être as-tu envie de créer tes propres évènements, retraites ou stages ? A domicile, en ateliers, en live ou même en ligne. Alors voici 5 conseils pour organiser un évènement bien-être en ligne ou dans la vraie vie !

Mais n’oublie pas : organiser une retraite de yoga ou un séjour bien être est un vrai métier ! Qui est même réglementé afin de protéger les clients qui participent au séjour.

Alors pour proposer toi aussi des séjours de qualité : Happy Trek peut t’accompagner. Deviens l’un(e) de nos Happy Thérapeute pour organiser une retraite de yoga en toute sérénité (pour toi et nos clients).

Happy Trek a décidé de ne plus publier sur son site des séjours qui ne seraient pas conformes à la réglementation française en matière d’organisation et de vente de séjours.
La qualité, la transparence et la bienveillance sont des qualités essentielles pour Happy Trek et Ludivine, sa fondatrice.

Pour nous proposer ton profil, une idée de séjour ou un lieu écoresponsable pour accueillir un séjour bien-être ? C’est par ici.

Conseil 1

Se poser les bonnes questions avant de se lancer !

Se poser les bonnes questions est nécessaire dans la réussite de tout projet, afin de prendre la bonne direction, se rappeler ses motivations, poser les étapes et avancer sereinement. En cohérence avec ses aspirations, ses valeurs, sa mission de vie.

Pourquoi ai-je envie d’organiser un évènement, atelier ou séjour* ? A qui ai-je envie de m’adresser ? Qui puis-je aider ? Quel serait le cadre idéal ?

*Organiser une retraite de yoga ou un séjour est réglementé. Il faut en effet être opérateur de voyage pour avoir le droit d’organiser légalement un séjour. Aussi nous recommandons à toute personne souhaitant créer et vendre un séjour, une retraite de yoga, un stage ou un weekend de vérifier la légalité de son activité et de son offre, notamment auprès d’Atout France afin de ne pas être dans l’exercice illégal de la profession d’agent de voyages.

Conseil 2

De l'idée à la création !

Quand on se lance dans un nouveau projet, on a toujours beaucoup d’idées ! Surtout si tu souhaite organiser une retraite de yoga ou tout autre évènements ou séjour bien-être. Mais elles restent floues, on ne sait pas exactement ce qu’on veut proposer, ni même comment tout organiser…

Et c’est parfaitement normal, il y a beaucoup à faire et tu es novice ! Alors avant de te lancer dans la création, il est essentiel de te centrer sur quelques points importants. Pour faire vivre une expérience unique et inoubliable aux participant(e)s !

Visualises l’évent idéal : le lieu, le thème, les activités… Clarifier son projet : as-tu envie d’organiser plusieurs évènements par an ou est-ce ponctuel ?

Conseil 3

Les étapes d'organisation d'un évènement ou d'un séjour

Maintenant que ton projet est plus clair, il faut passer à la création. Et il y a plusieurs étapes dans l’organisation de ton futur séjour ou évènement à commencer par une phase de recherche. Sans oublier de valider l’adéquation avec les attentes des clients et de calculer la rentabilité.

Pour organiser une retraite de yoga ou un séjour bien-être : commencer l’organisation au moins 3 à 6 mois en amont (voir un peu selon la destination). Rechercher plusieurs lieux pour comparer avant d’aller les visiter (sois patient(e) car ça peut prendre des jours de recherche ! ). Négocier les conditions tarifaires mais aussi de paiement et d’annulation. Si besoin rechercher d’autres intervenant(s) en commençant par lister les compétences attendues. Calculer les différents coûts du séjour pour fixer le prix de vente et s’assurer de la rentabilité. Créer le programme détaillé avec horaires et activités….

Conseil 4

Comment trouver le lieu idéal ?

Le lieu d’un séjour est essentiel car il sera la terre d’accueil éphémère qui concrétisera ton projet <3. Un hébergement et un cadre de qualité c’est 50% de chance que les participant(e)s soient satisfaits de ton séjour !

Définir une liste de critères pour ne pas perdre de temps à rechercher et sélectionner le lieu. Faire une recherche en vérifiant les sites, les réseaux sociaux, les avis, les photos, la solvabilité, les assurances … Négocier les tarifs, les conditions de réservation, de paiement de l’acompte et d’annulation. Valider si une privatisation est nécessaire, si tous les équipements seront bien fonctionnels selon la saison, ..

Se déplacer pour visiter le lieu est important afin de s’assurer de la qualité, de vérifier les installations, valider qu’il soit bien possible de faire les activités prévues (pièce pour le yoga), rencontrer les propriétaires … Sinon il est important d’avoir une personne de confiance ou une agence de voyage comme Happy Trek pour le faire à ta place.

Conseil 5

Créer un séjour rentable !

Tu as enfin réussi à trouver le lieu idéal. Ton programme est bien avancé, tu as peut être même déjà commencé à parler de ton futur séjour à tes proches . Bravo ! Maintenant il faut poser chiffres sur table afin de calculer à quel prix de vente ton séjour sera rentable.

C’est une étape essentielle car de la rentabilité dépend ta rémunération. Et à moins d’avoir pour intention de proposer un séjour de façon bénévole, il faut absolument passer par cette étape de calcul en amont.

Trop de thérapeutes et pros du bien-être perdent de l’argent ou ne gagnent pas assez en proposant des évènements à un tarif fixé au hasard. Au hasard car bien souvent le prix est fixé en fonction de ce qui est proposé ailleurs sur le marché …

Bien que cette étape de veille concurrentielle soit importante, un(e) entrepreneur(se) ne devrait jamais définir ses tarifs uniquement en fonction de ceux des autres.

Pourquoi une agence de voyage est-elle importante ?

Voici un exemple très simple : un(e) enseignant(e) de yoga a décidé d’organiser une retraite de yoga dans une maison louée pour l’occasion ou dans un gîte. La prestation est facturée par l’enseignant(e) de yoga qui encaisse les réservations. Ou bien le participant est invité à effectuer 2 paiements différents (un pour l’enseignant et l’autre pour l’hébergement). Cette 2nde option permet notamment à l’organisateur d’éviter de payer des charges sociales sur la totalité du prix du séjour. (alors que lui ne perçoit que sa prestation)…

Imaginons qu’un(e) participant(e) se blesse ou a un accident durant la retraite de yoga …
Qui sera responsable ? Le propriétaire de la maison louée pour la retraite de yoga ? Le professeur de Yoga ? Le participant ?
Certains répondront qu’il a forcément une assurance RC et/ou des assurances individuelles afin de se protéger …

Oui … mais même si c’est le cas : la personne qui a organisé ce séjour – pour ses élèves ou par lui-même – est dans l’exercice illégal de la profession d’agent de voyages.
Malheureusement cette personne peut être poursuivie judiciairement . Notamment par l’assureur du participant ou par le participant lui même.
La prudence est donc de mise car la grande majorité des professeurs de yoga et autres thérapeutes ne sont absolument pas informés de cette réglementation.

Alors si tu es organisateur de séjour ou si tu en connais autour de toi : partage leur cette information. Elle est essentielle pour protéger leurs belles activités !

ACTU – Depuis mars 2020 Happy Trek est aussi une agence de voyage certifiée par Atout France. Nous pouvons donc co-organiser des séjours avec nos partenaires ou d’autres thérapeutes. N’hésite pas à nous proposer ton profil par ici.

You don't have permission to register