4 destinations nature pour l’été

Sommaire

Les vacances approchent à grands pas, mais vous n’avez pas encore finalisé vos projets touristiques ? Pas d’inquiétude, Happy Trek vous propose 4 destinations nature pour l’été ! Lieux idylliques où flâner sans se soucier du temps qui passe, bords de mer où admirer le coucher du soleil… Préparez vos valises et apprêtez vous à élargir vos horizons et à sortir des sentiers battus. Happy Trek vous emmène dans des endroits insolites en France et ses plus beaux villages !

La Côte Vermeille, destination nature idéale pour l’été

Bienvenue dans la capitale du Fauvisme, la “cité des peintres” comme on l’a appelée au 20e siècle. Aucun doute, vous succomberez instantanément au charme de Collioure, ancien village de pêcheurs. À seulement 30 minutes de route de Perpignan, il est facilement accessible en bus ou covoiturage. Collioure se distingue par des façades colorées et fleuries. Des ruelles pittoresques, bordées de maisons atypiques, se mêlent aux reflets étincelants de ses falaises maritimes schisteuses. Le port d’Avall aussi, avec ses barques colorées, témoigne de l’influence catalane de l’Espagne voisine. Et vous n’avez pas fini de vous émerveiller dans cette ville authentique et sublime ! Enfin, les plus sportifs pourront organiser une excursion de plusieurs jours depuis Collioure jusqu’à Cadaquès, en Espagne.

Crédit photo jacques Dillies @unsplash

Une halte dans le Quercy

Partez à la découverte de cette ancienne province française, à mi-chemin entre le Lot et le Tarn-et-Garonne ! Ici, incontestablement, la nature est reine. Déjà, ce territoire abrite le vertigineux Gouffre de Padirac. À 103 mètres sous terre, admirez la rivière souterraine, le lac de la pluie et les parois rocheuses calcaires spectaculaires. Non loin, le Parc Naturel Régional des Causses de Quercy et ses grands espaces vous ouvre les bras. Au programme, randonnées et trésors géologiques dans un écrin de verdure. Sans compter le fait que ce ne sont pas les villages remarquables qui manquent dans le Quercy ! Figeac, la cité perchée de Rocamadour ou encore Saint-Cirq-Lapopie seront de fabuleuses destinations nature pour l’été ! Prévoyez d’ailleurs une petite heure de marche depuis ce dernier jusqu’au point de vue de Bancourel. De là-haut, le panorama sur la vallée du Lot est à couper le souffle. De quoi contenter tous les amoureux de la nature !

Destinations nature pour l’été : randonner et découvrir les phares bretons

Poursuivons avec nos idées de voyages estivaux en pleine nature, direction la Bretagne ! C’est du côté de Brest que nous nous rendons plus précisément. En effet, dans cette ville portuaire, on observe la plus haute concentration de phares… au monde ! Cette réalité offre d’innombrables perspectives de promenades le long du littoral pour vos vacances. Commencez votre épopée par le phare de l’île Vierge, le plus haut d’Europe. Ce dernier se visite en prenant un bateau-navette jusqu’à l’îlot. Ensuite, dirigez-vous vers le phare de Lanvaon, puis descendez parcourir les ruelles du port de Perroz. Impossible de se rendre en Bretagne sans faire escale sur la presqu’île de Crozon ! Après la traversée en bateau, marchez jusqu’au phare du Kador. Bien entendu, kayak et autres sorties en voilier sont disponibles pour profiter de l’océan jusqu’à la dernière minute !

Faire le plein de dépaysement à Granville, en Normandie

Pour clôturer cette liste de 4 destinations nature pour l’été, restons dans le nord de la France. Cette fois-ci, vous ferez un arrêt à Granville, à seulement 1 h 45 de Rennes ou Paris en train ! Perchée sur un éperon rocheux, la commune se dresse entre terre et mer. Sur le Parvis de Notre-Dame, Le Guet veille sur le rempart sud de la ville et offre une vue imprenable sur les quais. Granville est d’ailleurs le premier port coquillier de France ! Pour une promenade insolite, marchez jusqu’au Havre de la Vanlée. Situé plus au nord, ce paradis iodé vous permettra de vous ressourcer entre dunes et salicornes. On vous le promet, vous aurez du mal à reprendre le chemin de la maison !

Nous espérons que ces 4 destinations nature pour l’été vous donneront envie de faire vos valises. Accessibles en train ou en covoiturage, ces villes et régions de France s’inscrivent parfaitement dans une démarche de tourisme durable.

Envie d’un séjour sur mesure ?

Découvrez mes services de Travel Planner et faites l’expérience d’un voyage sur mesureTravel Planner passionnée de voyages & sports outdoor je créer pour vous des expériences de voyage uniques et authentiques !

Vous avez aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).