Quand on pense à l’île de Chypre, on imagine immédiatement des plages de sable fin à perte de vue. Destination farniente par excellence, la perle de la Méditerranée occidentale a pourtant bien plus à offrir. À commencer par une faune et une flore d’exception, un patrimoine historique incontournable et des paysages à couper le souffle. Aujourd’hui, Happy Trek vous emmène à la découverte de Chypre entre mer et montagne, paradis sportif et culturel au large de la Méditerranée !
Nicosie et Paphos, héritages culturels de Chypre entre mer et montagne
Si vous visitez l’île d’Aphrodite pour faire le plein de culture, vous allez être servi ! Chypre est un paradis culturel à plus d’un titre, et possède de nombreux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prévoyez donc un arrêt à Nicosie, la capitale chypriote. Attention, celle-ci est divisée en deux par une démarcation appelée Ligne verte. Elle sert à délimiter le Territoire du Nord, revendiqué par la Turquie.
Le Musée national et le Musée byzantin ont toutes les chances de vous laisser bouche-bée. Une architecture merveilleuse, des collections inestimables qui témoignent des influences turques, grecques et romaines. Ne manquez surtout pas de vous rendre à la Mosquée de Selimiye, également appelée cathédrale Sainte-Sophie. Érigée entre 1209 et 1326, d’aucuns diront qu’il s’agit du bâtiment le plus extraordinaire de Nicosie. Pour les amoureux de la nature, le Parc National d’Athalassa et ses 850 hectares de terrain promettent de belles découvertes, entre espèces endémiques et jardins botaniques remarquables.
Lors de votre séjour à Chypre, planifiez quelques jours à Paphos, au sud-ouest de l’île. Cette station balnéaire est un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’archéologie ! Âge de Pierre et Antiquité sont représentés dans le parc de Kato Paphos, tout comme une nécropole du 3e siècle avant J-C.
Exploration des profondeurs chypriotes en plongée sous-marine
Passionné(e)s d’aventure et d’activités sportives, cette suggestion est pour vous ! L’île de Chypre regorge de spots où pratiquer la plongée sous-marine (avec des professionnels et du matériel adapté) dans des eaux cristallines. Si vous appréciez les découvertes, nous vous conseillons vivement de plonger à la recherche de la Zenobia, une célèbre épave au large de Larnaca, sur la côte sud du pays.
Le Parc national du Cap Greco constitue un autre lieu de prédilection pour les plongeurs. Ses fonds marins, composés d’une multitude de tunnels et de grottes, raviront les explorateurs dans l’âme. Vous serez subjugués par la beauté de ces cavités luminescentes et rencontrerez sûrement poissons-lions et scorpions, poulpes et murènes !
Chypre, paradis du trek et de la randonnée
Impossible de partir en vacances à Chypre sans en profiter pour parcourir ses côtes pittoresques ? Chez Happy Trek, on aime particulièrement la péninsule d’Akamas, sur laquelle vous pourrez effectuer la Boucle d’Aphrodite et d’Adonis. Un sentier de presque 8 kilomètres avec une vue imprenable sur la Méditerranée.
La Vallée des Cèdres est un autre itinéraire chypriote incontournable ! Il démarre au cœur du massif du Troodos, lui-même situé au centre de l’île. Une immersion en pleine nature vous attend dans cette oasis de verdure, paisible et majestueuse.
Enfin, le parcours de la gorge d’Avakas, à l’ouest du pays, parlera surtout aux aventuriers parmi vous ! Cheminez à travers des sentiers étroits, des parois escarpées et des formations rocheuses impressionnantes. Munissez-vous de vos meilleures chaussures de marche, car le circuit peut être un peu tortueux par endroit. Mais faites-nous confiance, la vue en vaut la peine !
Alors, êtes-vous prêt(e)s à découvrir Chypre entre mer et montagne et à exploiter toutes les richesses de ce territoire ? Envie de partir en vacances, mais pas le temps de tout organiser ? Contactez-moi pour bénéficier de mes services de Travel Planner ! Un séjour personnalisé en fonction de vos envies et de vos budgets, pour des souvenirs inoubliables !