Située au large de la mer Baltique, l’Estonie est un petit pays qui renferme de nombreux trésors. Composé de plus de 1500 îles, le « Tigre balte » offre bien des opportunités de dépaysement au plus proche de la nature. Vous êtes amateur de sensations fortes ou simplement en quête d’activités de plein air ? Quel que soit votre profil, le pays saura vous séduire par ses paysages variés et son potentiel d’aventures outdoor élevé. Entre forêts denses et plages immaculées, lacs et rivières à l’eau cristalline, voici 3 activités sportives incroyables qui vous permettront de découvrir l’Estonie sous un angle inédit !
Activité sportive en Estonie : randonnée en raquettes dans le parc national de Soomaa
Le parc national de Soomaa, qui signifie littéralement « terre marécageuse », se compose de nombreuses tourbières et de forêts de trembles. Pour explorer les recoins les plus reculés de ce territoire exceptionnel, programmer une randonnée en raquettes est une excellente idée.
Il s’agit d’une activité sportive originale qui se pratique tout au long de l’année, sauf entre fin avril et fin juin. En solo ou dans le cadre d’une visite guidée, prenez le temps de contempler la faune et la flore de ce paradis sauvage encore préservé.
Situé dans le sud-ouest de l’Estonie, le parc de Soomaa est facilement accessible depuis Tallinn, la capitale. Comptez environ deux heures de route pour y parvenir.
Du fatbiking sur l’île de Saaremaa
Comme expliqué en introduction, l’Estonie est un État également constitué de milliers d’îlots. L’île de Saaremaa est la plus grande de toutes. Prévoyez-y une escale à la journée pour vivre un véritable voyage hors du temps !
Vous pouvez choisir d’y pratiquer le fat bike, un vélo tout terrain à pneus extra larges. L’équipement parfait pour parcourir les différentes plages de sable fin et admirer la beauté brute des paysages côtiers. Une expédition inoubliable entre terre et mer, qui va définitivement vous changer de l’ordinaire !
Et entre deux coups de pédale, promenez-vous le long de la falaise de Panga pour rejoindre le phare de Sõrve. Au milieu des moulins à vent, le cratère de Kaali, formé par la chute d’une météorite il y a 3500 ans, est une merveille naturelle face à laquelle vous vous sentirez tout petit !
Pour conclure votre circuit à « vélo » de la meilleure des manières, pédalez jusqu’à Kuressaare, le centre administratif de l’île. Le vieux centre possède un château médiéval encore en très bon état, que vous pourrez découvrir après avoir déambulé dans un dédale de ruelles tortueuses !
La séance de sauna traditionnel, activité incontournable en Estonie
Bon, d’accord, aller au sauna n’est pas vraiment une activité sportive. En revanche, piquer une tête en eau glacée juste après vous procurera une sacrée dose d’adrénaline ! Eh oui, en Estonie comme en Suède ou dans d’autres pays baltes, se baigner dans des lacs gelés est presque un sport national !
Le pays regorge de stations thermales réputées telles que Narva-Jöessu, Pärnu ou Haapsalu. Par ailleurs, dans la région de Võromaa, la coutume du sauna à fumée est encore très ancrée aujourd’hui. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, elle permet à la fumée de circuler librement dans la pièce.
Cette pratique est reconnue pour ses vertus purificatrices et relaxantes. C’est également une activité bien-être qui favorise la socialisation. En tout cas, on vous recommande vivement de tenter l’expérience, vous ne le regretterez pas et votre corps vous dira merci !
À travers ces 3 activités sportives incroyables, l’Estonie se dévoile comme un pays aux richesses inestimables. Adepte de sports outdoor ou simplement de randonnée, ce pays balte vous séduira par sa diversité de paysages et sa culture unique. Happy Trek espère vous avoir donné envie de sortir des sentiers battus et de partir à la découverte de l’Estonie pour vivre un séjour riche en émotions et en sensations fortes ! Vous cherchez plus d’inspiration pour vos prochaines vacances ? Faites appel à mes services de Travel Planner pour un itinéraire sur mesure ou consultez notre article dédié à l’exploration des îles Lofoten !