fbpx

Pourquoi éviter la Corse pendant les vacances d’été ?

Pourquoi éviter la Corse pendant les vacances d'été ?
Sommaire

Si l’île de Beauté vous fascine, éviter la Corse pendant les vacances d’été ne coule pas forcément de source. Plages paradisiaques, paysages somptueux, patrimoine culturel et gastronomique foisonnant… Les raisons de vouloir explorer ce joyau méditerranéen ne manquent pas. Et si vous pouviez partir à l’aventure sans participer au tourisme de masse ? Voyager autrement en été, c’est possible. On vous explique pourquoi partir ailleurs qu’en Corse, et où aller à la place pour vous dépayser !

Éviter la Corse pendant les vacances d’été, une pratique surcotée ?

Dans la presse spécialisée ou non, le surtourisme fait les gros titres depuis quelques années maintenant. Désastre moderne pour les uns, concept galvaudé pour les autres, il désigne la saturation de certains sites touristiques. 

Et, en ce qui concerne l’île de Beauté, le phénomène de tourisme de masse s’applique aussi. Surfréquentation des plages et sentiers de randonnées, surconsommation des ressources naturelles, communauté locale confrontée à des difficultés croissantes pour se loger ou encore mépris et ras-le-bol vis-à-vis des voyageurs… Ces symptômes n’ont pas été inventés, ils découlent directement d’un trop grand nombre de touristes arrivant pour visiter la Corse pendant la saison estivale. 

C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter la Corse pendant les vacances d’été. Pas par plaisir de vous empêcher de découvrir ce territoire superbe (vous ferez d’ailleurs ce qui vous plaira !). Plutôt pour vous inciter à préserver une île dont la faune et la flore sont aujourd’hui en péril. 

Les raisons de partir ailleurs qu’en Corse en juillet-août

Faut-il vraiment éviter la Corse pendant les vacances d’été ? Pour Happy Trek, la réponse est un oui catégorique. On le sait, la haute saison est prisée par la grande majorité des voyageurs. Fermeture des entreprises, congés scolaires… Autant de contraintes qui poussent les particuliers à profiter de la trêve estivale pour s’envoler au soleil.

Mais avez-vous vraiment envie de passer l’été sur la plage bondée de l’Achiarina ou de Barcaggio ? Si l’on y réfléchit 2 minutes, vous risquez de ne pas profiter de vos vacances du tout. Entre juillet et août, les prix des hébergements et des transports s’envolent. Les files d’attente pour pratiquer certaines activités s’allongent de façon terrifiante. 

Ces lieux emblématiques que vous avez toujours rêvé visiter affichent complets. Le climat de canicule et de sécheresse, qui ne cesse de s’aggraver, n’arrange rien. En bref, vous vivez une expérience beaucoup moins authentique que si vous aviez opté pour une destination méconnue !  

Pour toutes ces raisons, mieux vaut éviter la Corse pendant les vacances d’été. L’île de Beauté et la planète vous remercieront.

Quelles alternatives à la Corse pour des vacances durables en France ?

Évidemment, on n’allait pas vous dire d’éviter la Corse pendant les vacances d’été sans vous suggérer d’autres destinations ! Pour préserver la planète et faire rimer voyage avec écoresponsabilité, la France offre de nombreuses possibilités. 

Si vous aimez randonner, vous pouvez visiter le cirque de Troumouse, véritable trésor naturel et méconnu. D’une part, cela vous permettra d’éviter le cirque de Gavarnie, lui aussi victime du surtourisme. D’autre part, vous serez (presque) seul au monde, et pourrez admirer les paysages à votre rythme. 

Les Cévennes, en région Occitanie, sont un autre excellent choix pour boycotter la Corse entre juillet et août. Cette chaîne montagneuse abrite des villes majeures telles qu’Anduze, Alès ou encore Saint-Jean du Gard. Une destination idéale pour concilier randos et découvertes culturelles ! 

La Corse vous fait rêver depuis longtemps et vous souhaitez vous y rendre absolument ? Mieux vaut alors voyager hors saison (une pratique aux multiples avantages). Inutile de rejoindre le flot de touristes estivaux et d’amplifier la surfréquentation de certains sites déjà menacés.

Éviter la Corse pendant les vacances d’été ne faisait peut-être pas partie de vos projets. Pourtant, ce territoire brut et sauvage mérite aujourd’hui qu’on lui laisse un peu de répit. En choisissant une autre destination, vous contribuez à protéger ses richesses naturelles. À vous la découverte d’autres pépites insoupçonnées ! Voyager autrement, c’est aussi ça, le vrai luxe. N’oubliez pas : Happy Trek peut vous aider à créer votre prochain voyage sur mesure, pour une expérience 100 % personnalisée et inoubliable !

Partager l'article :

On se retrouve sur les réseaux sociaux ?

Enfin une formation pour devenir Travel Planner vraiment complète !

Tu t’intéresse au métier de Travel Planner ? Et tu veux te former auprès des meilleur(e)s ?

Alors découvre la formation de Travel Planner de référence conçue par la Happy Travel Academy, un organisme de formation déclaré* créé par la fondatrice d’Happy Trek (elle même Travel Planner depuis 2018).

*déclaré à la Dreets

Tu as aimé cet article ? Partage le ou enregistre le sur Pinterest !