fbpx
TOP

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

s

Happy Trek - Blog Randonnée & Voyage

randonnée hautes alpes vue sur le lac de serre ponçon

Randonnée au Pic de Morgon et son cirque verdoyant !

Envie de profiter de la fraîcheur des montagnes cet été ? Et si vous partiez à la découverte des Hautes Alpes ? Ce département du sud de le France est parfait pour les amoureux de grands espaces et de sports outdoor ! On y fait du VTT, de la randonnée, du trail, de l’escalade, de la via ferrata … Mais aussi des activités plus aquatiques : du kitesurf, de la wing, du canyoning, du canoé etc ! Mais aujourd’hui je vous emmène prendre un peu de hauteur en randonnée au Pic de Morgon et son cirque verdoyant. Avec une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon !

La randonnée au pic de morgon est une randonnée sans grande difficulté. Elle est adaptée aux personnes ayant l’habitude de la marche en montagne ou plutôt sportives.

Je vous conseille de commencer la randonnée suffisamment tôt afin de ne pas avoir trop chaud. Cela vous permettra également de ne pas rencontrer trop de monde sur les sentiers car cette randonnée au Pic de Morgon est relativement fréquentée ! De mon côté, nous l’avons commencé à 8h15. Ce qui est correct pour le mois de juin mais j’aurais tendance à vous recommander de démarrer la randonnée vers 7h30 ou maximum 8h en été.

L’accès se fait par l’Abbaye de Boscodon que je vous recommande de visiter après la randonnée. Un bar appartenant au gîte situé près de l’abbaye vous permettra même de déguster une boisson bien fraîche, le bonheur !

Un grand parking situé à environ 20 min en voiture de l’Abbaye facilite le stationnement au départ de la randonnée. Même s’il s’agit d’une route forestière non goudronnée, les véhicules passent sans problème.

La randonnée commence par une agréable montée en forêt

La randonnée commence immédiatement au fond du parking par une montée douce mais régulière en forêt.  Il est possible d’emprunter les sentiers qui coupent la forêt afin d’accélérer un peu la montée. Mais prévoyez une bonne paire de chaussures de randonnée car il y a un peu plus de pierres roulantes. 

45 minutes à 1 heure de marche plus loin, on sort de la forêt pour apercevoir le Pic de Morgon et ses roches rouges : ce sont les portes de morgon.  On continue avec une vue dégagée, entre mélèzes et prairies. Heureusement, il y a encore un peu d’ombre avant la montée en plein soleil ☀️ !  

On peut entendre les cris des marmottes et même avoir la chance d’en voir quelques unes ainsi que des chamois en étant suffisamment discrets.

L’arrivée au Pic de Morgon qui surplombe le lac de Serre Ponçon

Après une ascension totale d’environ 2h : on arrive au Pic de Morgon avec sa vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon On remarque toutefois que le lac est très asséché du côté d’Embrun à cause des fortes chaleur de juin 2022 et du manque de pluie.  En arrière plan : les Ecrins avec quelques névés encore visibles, la barre des Écrins et sur le Devoluy .

Si vous ne savez pas vraiment où situer les différents massifs des Alpes voici une carte qui devrait vous aider.

Une fois la pause terminée (et les photos souvenir prises), nous descendons vers le Cirque de Morgon et le lac de Saint-Pierre. Nous avons décidé de prolongé un peu la marche sur les crêtes vers la Tête de la Vieille sans toutefois y aller.

Le Cirque est vraiment superbe ! Et de nombreuses fleurs de montagne subliment ce décor.

Toutefois en arrivant vers le lac Saint Pierre, nous avons été surpris de le découvrir … quasiment asséché. Cela nous a étonné car nous avions prévu une baignade ! Mais finalement même les petites rivières aux alentours étaient asséchées…

On a ensuite retrouvé le panneau des portes de morgon pour rejoindre le sentier en forêt par lequel nous étions montés.

Au final ce fut une belle randonnée avec 930 m de dénivelé (un peu plus pour nous car nous avons allongé la rando) et 13 km de distance.

Elle n’est pas difficile mais nécessite quand même d’avoir l’habitude de randonner ou de courir car le cardio est sollicité par le dénivelé !

Matériel recommandé : 

  • Chaussures de randonnée ou au moins de trail pour une bonne accroche
  • Bâtons de marche pour soulager les articulations
  • Eau : 2L idéalement car aucune source.
  • Casquette et crème solaire vivement conseillées !

Voici le topo de la randonnée au pic de morgon que nous avons utilisé.

Ludivine de Happy Trek : organisation de séjour randonnée séjour sportif et séjour bien être

“Hello ! Moi c’est Ludivine, je suis passionnée de randonnées, de voyages et de sports outdoor. Alors j’ai créé la marque Happy Trek et ce blog pour partager mon amour de la nature ! D’ailleurs je partage mes aventures sur Instagram, venez me dire bonjour !

Côté pro : je suis créatrice de voyages d’aventures sur mesure (EVJF, EVG, anniversaires, lune de miel et voyage de Noce …) et organisatrice d’événements d’entreprises (séminaires, team building, réunions d’équipe). N’hésitez pas à me solliciter pour me déléguer l’organisation d’un séjour ou d’un événement professionnel ! 

Je suis aussi consultante en production & communication touristique. Je collabore avec des offices de tourismes, agences de voyage et entreprises engagées pour les aider à valoriser leur marque, mieux  communiquer et créer de nouvelles offres innovantes ! « 

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register